Cabinet Chiropratique Marinadour

La Chiropraxie

puceQu'est ce que la Chiropraxie

La Chiropraxie ou Chiropratique est une Médecine manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des pathologies mécaniques de l'appareil neuro-musculo-squelettique, du rachis, et de leurs effets sur la santé humaine. Les Chiropracticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité et tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération.

La Chiropratique n'a recours ni aux médicaments ni à la chirurgie : les méthodes utilisées sont principalement manuelles. Le Chiropracticien effectue des ajustements de la colonne vertébrale et des extrémités : les hanches, les chevilles, les poignets, les épaules, etc...

Des ajustements permettent au corps de corriger ses déséquilibres en relâchant la tension musculaire, lui permettant ainsi de guérir plus rapidement et de résister au stress plus efficacement.


Photo01

Souvent confondu avec l’ostéopathe, le chiropracteur revendique une formation reconnue sur le plan international et encadrée par la loi, qui lui donne droit à un arsenal thérapeutique plus vaste, et donc un champ d’actions plus large.

En France, on recense environ 700 chiropracteurs contre près de… 30 000 ostéopathes ! Une différence qui s’explique en partie par une formation très différente entre les deux disciplines : la chiropraxie résulte d’une formation unique, répondant à un standard international, qui requiert 6 années d’étude à temps complet (soit 5 500 heures réparties entre la théorie et la pratique) ; un ostéopathe peut suivre un cursus de 5 ans, mais il peut aussi avoir fait des études de médecine ou de kinésithérapie, et avoir passé un diplôme universitaire de 200 à 400 heures. En France, seuls 5 % des ostéopathes sont issus du cursus complet.


Photo02

De fait, les actes autorisés ne sont pas les mêmes, et ces différences sont reconnues au niveau des décrets. "L’ostéopathe est autorisé à traiter ce qui est fonctionnel, le chiropracteur a le droit de traiter ce qui est fonctionnel et pathologique". Sauf contre-indication, un patient souffrant d’une sciatique ou d’une hernie discale, par exemple, peut se faire manipuler par un chiropracteur mais pas par un ostéopathe. De même, "seul le chiropracteur a le droit de pratiquer des actes de manipulation ("les craquements") sur les cervicales, lorsqu’il n’y a pas de certificat de contre-indication". Enfin, seul le chiropracteur est habilité à soigner les enfants de moins de 6 mois.


Aurélia ROUABLE D.C


Photo03