Les différents syndromes pris en charge par la Chiropraxie
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologies de l’appareil locomoteur qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs, ou une limitation de mouvement.
Symptômes reliés au rachis
Céphalées d’origine cervicale
Douleurs projetées de la face d’origine cervicale
Vertiges
Syndrome douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire
Cervicalgies mécaniques
Torticolis musculaires ou vertébrauxe
Névralgie cervico-brachiale
Dorsalgies musculaires et mécaniques
Névralgie Intercostale
Douleur en relation avec des troubles de statique rachidienne ou scoliose
Douleurs projetées (douleurs pseudo viscérales par irradiations de souffrances rachidiennes)
Lombalgie mécanique
Sciatique et cruralgie
Lumbago
Dysfonctionnement du bassin
Certaines douleurs du coccyx
Symptômes reliés à la tête et au visage
Migraines
Douleurs oculaires
Certains vertiges
Certaines névralgies faciales
Symptômes reliés aux articulations des membres
Épaule ou omoplate douloureuse
Épicondylite
Épitrochléite
Tendinites
Genoux douloureux
Muscles endoloris
Syndrome du canal carpien
Douleurs au talon, la cheville, au pied
Troubles fonctionnels
L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par certains cliniciens (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d’amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc.). Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l’état actuel des connaissances scientifiques (Bronfort, G., M. Haas, et al. (2010). « Effectiveness of manual therapies: the UK evidence report. » Chiropr Osteopat 18: 3). Par conséquent, les troubles fonctionnels viscéraux ne peuvent faire l’objet d’une indication courante en chiropraxie. Les recherches dans ce domaine permettront d’éclaircir les effets des manipulations sur les organes internes.



Le diagnostic
La phase fondamentale est le diagnostic qui permet d’écarter les contre-indications et de poser les indications de la prise en charge chiropratique. Celui-ci comprend les éléments suivants :
1 - L’anamnèse, c’est-à-dire l’interrogatoire du patient
2 - L’examen physique
l’examen neurologique (marche, réflexes, tests de la sensibilité et de la motricité …)
l’examen orthopédique
l’examen clinique (la palpation osseuse et musculaire)
3 - Des examens complémentaires peuvent être demandés par le chiropracteur
radiologie
examens biologiques (analyse de sang, d’urine, etc.)
examens électrophysiologiques

Les traitements mis en œuvre par le Chiropracteur
Le chiropracteur prend en charge les troubles de l’appareil locomoteur du corps humain. La chiropraxie utilise des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses et conservatrices, c’est à dire qu’elle ne recourt ni à la chirurgie ni aux injections. La chiropraxie repose principalement sur des actes de manipulation et mobilisation de l’appareil neuro-musculo-squelettique. (Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie). Après avoir établi un diagnostic dans son champ de compétence, lorsqu’il décide d’intervenir sur un patient, le chiropracteur choisira les techniques manuelles qu’il mettra en œuvre et les outils thérapeutiques les mieux adaptés au patient qu’il prend en charge. Le chiropracteur réalise des actes de mobilisation ou de manipulation vertébrale (dite ajustement chiropratique). Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés Tables de Flexion-distraction, Table Thompson, Instruments à impulsion, etc. Le Chiropracteur peut être également amené à utiliser certaines techniques dites de physiothérapie ou compléter sa prise en charge par des exercices thérapeutiques. Le Chiropracteur peut être amené à travailler en équipe, de manière pluri-professionnelle pour une meilleure prise en charge du patient. Ainsi, il peut agir en complément d’un traitement chirurgical, kinésithérapique, ergothérapique et/ou de rééducation.

Prévention et suivi du patient
Prévention
Le chiropracteur est à même d’être un acteur dans la prévention des troubles musculosquelettiques (exemples : développement des douleurs de dos chez l’enfant, au travail, chez le sportif, etc.).
Suivi du patient
Le Chiropracteur peut établir un programme de réhabilitation posturale ou fonctionnelle mais également formuler des conseils en matière de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie, de nature à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensés. Il peut également conseiller l’orientation vers un autre praticien qui pourra apporter son expertise dans la prise en charge du patient.
